• Centre de formation professionnel Wilbrod Bhérer - Formation PEP

FORMATION PROGRAMME D'ENTRETIEN PRÉVENTIF

POUR QUI : Pour les mécaniciens à l’emploi d’un mandataire auto vérificateur. Pour les mécaniciens à l’emploi d’un propriétaire de véhicules visés et qui n’est pas auto vérificateur.

Lire la suite de Centre de formation professionnel Wilbrod Bhérer - Formation PEP
  • Jours fériés et chômés du 25 décembre 2016 et du 1er janvier 2017

Le dimanche 25 décembre 2016 et le dimanche 1er janvier 2017 sont des jours fériés et chômés prévus à la Loi sur les normes du travail. Pour chaque jour férié et chômé, l’employeur doit verser au salarié une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.

Lire la suite de Jours fériés et chômés du 25 décembre 2016 et du 1er janvier 2017
  • Saviez-vous que...

Saviez-vous qu’au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires sur les véhicules de promenade ainsi que les taxis à compter du 15 décembre et ce, jusqu’au 15 mars alors que ceux-ci sont obligatoires du 15 octobre au 1er mai pour les autobus et minibus scolaires?

• Congé des fêtes

Les bureaux de la Fédération seront fermés du 23 décembre 2016 à compter de midi jusqu’au 3 janvier 2017 inclusivement.

Tout le personnel de la permanence vous souhaite de joyeuses fêtes.

Lire la suite de Congé des fêtes
  • Campagne de sécurité en transport scolaire 2017

Transport scolaire

La 29e édition de la campagne de sécurité en transport scolaire sera lancée le 30 janvier prochain avec la marche M’as-tu vu?, et ce, dans plusieurs régions du Québec. La Fédération mettra à la disposition une trousse d’organisation aux transporteurs qui organiseront une marche dans leur région.

Lire la suite de Campagne de sécurité en transport scolaire 2017
  • Souper-bénéfice le 18 février 2017 à Québec

Depuis sa création, la Fondation des transporteurs d’écoliers a financé, grâce à la générosité de ses nombreux donateurs, des centaines de projets permettant à des milliers d’élèves provenant de milieu défavorisé de partout au Québec. Contribuer à cette cause est de prendre part au souper-bénéfice qui se tiendra le samedi 18 février 2017 au restaurant Le Parlementaire à Québec.

Lire la suite de Souper-bénéfice le 18 février 2017 à Québec
  • Avis important pour les transporteurs scolaires

Transport scolaire

Avec l’avènement prochain du renouvellement des contrats de transports scolaires, et par le fait même de plusieurs conventions collectives, la Fédération désire répondre à certains questionnements soulevés par ses membres.

Lire la suite de Avis important pour les transporteurs scolaires
  • Ronde de sécurité - FAQ gestion des documents - Rapport de ronde

FOIRE AUX QUESTIONS - RONDE DE SÉCURITÉ – GESTION DES DOCUMENTS/RAPPORT DE RONDE (AUTOBUS/MINIBUS/AUTOCAR)

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation concernant la nouvelle ronde de sécurité, plusieurs transporteurs se questionnent quant à la gestion des rapports de ronde de sécurité. Nous communiquons aujourd’hui les réponses aux questions les plus souvent demandées.

Pour toute question additionnelle en lien avec la nouvelle ronde de sécurité, vous pouvez communiquer avec Valérie Cloutier au 1-844-476-8181, poste 209, ou par courriel à vcloutier@federationautobus.com.

Lire la suite de Ronde de sécurité - FAQ gestion des documents - Rapport de ronde
  • Ronde de sécurité - De nouveaux outils disponibles

Sécurité

C’est le 20 novembre 2016 que les changements apportés au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers entrent en vigueur. La SAAQ a mis en ligne deux nouveaux outils pour vous aider notamment la version anglaise du Guide de ronde de sécurité.

Lire la suite de Ronde de sécurité - De nouveaux outils disponibles
  • Campagne de sécurité M’as-tu vu? 2017

Sécurité

La 29e campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu? se tiendra du 30 janvier au 10 février 2017. Il est important de mentionner que la sécurité des écoliers est, et sera toujours, au centre des préoccupations des transporteurs scolaires.

Lire la suite de Campagne de sécurité M’as-tu vu? 2017
  • SAAQ - L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR

Sécurité

L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR, un outil pour vous informer de la réglementation en matière de transport de personnes et de biens, du bilan routier et de la sécurité routière des véhicules lourds. Adopter des comportements sécuritaires et faire preuve de courtoisie à l’égard des autres usagers sont des responsabilités que nous devons tous partager.

Lire la suite de SAAQ - L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR
  • Saviez-vous que...

Saviez-vous qu’en plus du gros bon sens qui nous pousse, de manière préventive et sécuritaire, à dégager le pare-brise et les vitres de notre véhicule de toute matière pouvant nuire à la visibilité, le Code de la sécurité routière (« CSR ») prévoit expressément cette obligation et le défaut de la respecter entraîne l’octroi d’une amende.

• Félicitations à Serge Gonthier de Prevost

Faits divers

M. Serge Gonthier, directeur régional des ventes chez Prevost, s’est vu remettre par l’Ontario Motor Coach Association (OMCA) un prix de distinction dans la catégorie produits et services lors de l’OMCA Marketplace 2016 qui s’est tenu du 30 octobre au 2 novembre dernier.

Toutes nos félicitations pour cet honneur bien mérité.

Lire la suite de Félicitations à Serge Gonthier de Prevost
  • Régime volontaire d'épargne retraite

RÉGIME VOLONTAIRE D'ÉPARGNE RETRAITE - RAPPEL IMPORTANT

Comme vous le savez, conformément à la Loi 39 sur le Régime volontaire d’épargne retraite (RVER), vous avez l’obligation, si ce n’est pas déjà fait, de mettre en place un régime de retraite d’épargne collectif pour tous les employés visés*.

Lire la suite de Régime volontaire d'épargne retraite
  • Rappel pour l’immatriculation IRP

Transport nolisé-touristique

La déclaration des distances est nécessaire pour immatriculer les véhicules qui circulent à l’extérieur du Québec. Elle sert à établir le montant que doivent payer les transporteurs pour l’immatriculation de ces véhicules pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Lire la suite de Rappel pour l’immatriculation IRP
  • Saviez-vous que...

Saviez-vous quelle est la distinction entre des services de transport par abonnement et des services de transport interurbain?

• François Rouette et Stéphane Lamarre dans le Best Lawyers in Canada

Faits divers

François Rouette et Stéphane Lamarre, avocats associés en droit du transport exerçant au cabinet Cain Lamarre, ont été sélectionnés par leurs pairs pour faire partie de l’édition 2017 du prestigieux répertoire Best Lawyers in Canada dans la catégorie Transportation Law. Précisons que François Rouette figure dans le répertoire depuis 2006 et Stéphane Lamarre depuis 2013.

Lire la suite de François Rouette et Stéphane Lamarre dans le Best Lawyers in Canada