Fondation des transporteurs par autobus


Depuis sa création, 439 écoles réparties dans 65 commissions scolaires ont bénéficié du support financier de la Fondation.
De ce nombre, 149 écoles ont reçu une aide financière pour plus d'un projet. 

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS - Année scolaire 2017-2018
 

POJET DE LOCAL D'APAISEMENT
École Eurêka - Commission scolaire de Laval

Création d’un local d’apaisement pour venir en aide aux élèves qui ont des difficultés de gestion de comportement et troubles déficitaires. Le local d’apaisement ou salle blanche permet à l’écolier de venir se détendre lorsque le besoin s’en fait sentir pour l’aider à réintégrer la classe et être disponible aux apprentissages.



 

CAMP DE PRÉVENTION CONTRE L'INTIMIDATION ET LA VIOLENCE, Village des Sources
École Marie-Reine – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Le camp est vécu dans la nature avec différentes activités qui aideront le jeune à développer certaines habiletés physiques lui permettant également de mieux se connaitre par des moments de réflexion et d’échange.
Trois objectifs:
1- Accueillir le jeune tel qu’il est dans le respect, lui permettant de poser un regard nouveau sur lui et sur les autres.
2- Favoriser le partage avec ses pairs et voir ce qui, dans ses comportements, ses paroles, entretient la colère, le non-respect et le rejet tout en ayant un regard critique sur ses propres manières d’agir.
3- Réveiller le désir de l’engagement dans son milieu et promouvoir la confiance, le respect et agir en agent de paix.

CLASSE FLEXIBLE
École Fleur-des-Neiges - Commission scolaire des Laurentides

« Un enfant heureux est un enfant qui apprend mieux », Katrina Ménard, enseignante.  ⇒ Vidéo du projet
Offrir aux élèves un environnement de travail flexible afin de combler le besoin de bouger de certains élèves. Durant la journée, les élèves ont le choix de s’asseoir à différents endroits dans la classe, tabourets, ballons, coussins. L’achat de stations assises au sol permet de travailler en ayant le dos bien soutenu. L’achat de tabourets oscillants permet aux élèves de bouger sans déranger les autres et encourage une bonne posture.
 

ATELIERS DE CUISINE
École de la Pléiade - Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Les trois classes en adaptation scolaire de l'école ont pu réaliser des ateliers de cuisine. Ces derniers suscitent la motivation des élèves tout en leur permettant de développer différentes habiletés (ex : motricité fine, saines habitudes de vie, etc.) et savoirs du Programme de formation de l’école québécoise (ex : lecture, fractions, etc.) dans un contexte d’apprentissage différent. Différentes recettes santé sont concoctées tout au long de l’année. 

 

SORTIE AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
École secondaire Pierre-de-Lestage - Commission scolaire des Samares

Cette sortie culturelle a permis aux élèves de première secondaire d'avoir un premier contact avec une variété importante de livres, d'auteurs et peut-être devenir le déclencheur de la passion de la lecture.

 

 

 


SORTIE AU STUDIO D'ENREGISTREMENT 
École Alphonse-Pesant - Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

La visite éducative à la Station7 (Cité-écoute) a permis aux élèves de la classe de Mme Sylvie Joyal de découvrir l’univers de la radio dans lequel les professionnels évoluent. Ils ont eu une belle occasion d’améliorer leur compétence en français ainsi que dans plusieurs autres disciplines et ce, dans un contexte motivant. Ces élèves de 4e année ont apprécié et désirent renouveler l’expérience!

 

BRIGADE CULINAIRE
Académie les Estacades - Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Les élèves des Brigades Culinaires se sont mis à la tâche afin de produire pas moins de 2000 biscuits en pain d’épices, pour souligner l’arrivée du temps des Fêtes et les vacances bien méritées. Après 4 journées de confection de biscuits, la distribution s’est effectuée dans le plaisir et la fébrilité, le 21 décembre 2017. Des équipes d’élèves et membres du personnel ont circulé sur les étages de l’Académie et ont fait du porte à porte afin d’offrir, avec fierté, les biscuits et les vœux de réjouissances. 

 

VOYAGE CULTUREL À NEW YORK
École secondaire Leblanc - Commission scolaire de Laval

Étant un complément à la formation pour la concentration théâtre à l’école secondaire Leblanc de Laval, le voyage culturel à New York a permis aux élèves d’approfondir leur connaissance théâtrale puisqu’ils ont eu la chance de voir une production de grande envergure sur Broadway.

 

 

QUAND DES PILES DEVIENNENT DES LIVRES
École Maria - Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Ce projet vise à enrichir la bibliothèque de l’école de livres attrayants et adaptés au niveau des lecteurs débutants afin de donner aux enfants, le goût à la lecture puisque les apprentissages sont axés sur des stratégies de lecture. Le principal moyen de financement est de recueillir des piles de livres usagés afin de les recycler et de les vendre pour acheter des livres neufs.

PROJET ROBOTIQUE 
École secondaire Marguerite-De Lajemmerais - Commission scolaire de Montréal 
Ce projet vise à créer la première équipe de « First Lego league » de filles au Québec. La mission du projet est d’inspirer les jeunes filles à devenir des leaders de la science et de la technologie en les engageant dans un programme passionnant qui développe les compétences de la science, en génie et en technologie.

LES MATINÉES SPORTIVES
École des Jeunes-du-Monde - Commission scolaire de la Capitale
Ce projet sportif implique une cinquantaine d’élèves de la 4e à la 6e année qui se présentent avant le début des classes pour participer à un jeu de ballons. Ce projet matinal a diminué grandement les conflits interpersonnels sur la cour d’école avant la rentrée des classes. Les jeunes qui y participent développent certaines habiletés sociales telles que le respect des autres, la collaboration et l’entraide, le civisme, le sentiment d’appartenance à un groupe ainsi que des habiletés motrices.

PROJET CANTINE SANTÉ
École St-Julien - Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Ce projet implique des élèves de 1ere année qui cuisinent des collations santé et les vendent (à prix modique) aux élèves de l’école. Ce moment permet aux enfants de travailler la collaboration, l’écoute et la dextérité manuelle. Ils apprennent à connaître de nouvelles variétés de fruits, légumes et produits laitiers. Ils développent leur communication orale, leur mathématique. C’est un projet où les jeunes apprennent autrement que devant un manuel scolaire traditionnel.

Revenir aux onglets


Tout au long de l’année, la Fondation bénéficie d’activités organisées par différents fournisseurs afin de lui assurer un revenu pour venir en aide aux enfants défavorisés en milieu scolaire. Nous tenons à remercier nos partenaires pour la réalisation de ces activités ainsi que les participants.
 

SOUPER COMBAT DES CHEFS! 
17 février 2018 - Québec

Cette soirée ayant pour thème un « Combat des chefs », s'est déroulée au Séminaire de Québec dans la salle des Promotions. L'activité a été animée par nul autre que Philippe Lapeyrie, sommelier ainsi que les chefs: Marjorie Maltais, Simon Renaud et Stéphane Modat. La somme amassée, pour cette activité de levée de fonds a été de 18 405 $. 
 

 

ENCAN EN LIGNE À BIENVENUE QUÉBEC
23, 24 et 25 octobre 2017  - Laval

L'encan en ligne, qui s'est déroulé dans le cadre de la bourse touristique annuelle de la Fédération des transporteurs par autobus, a permis d'amasser la somme de 4 534 $.
 

 

 

TIRAGE - CHANDAIL LICENCIÉ ET AUTOGRAPHIÉ DE CAREY PRICE
1er Juillet 2017 - Mont-Sainte-Anne

L’activité a permis d’amasser la somme de 4 290 $. Mme Isabelle Émard de Autobus Leeds Transit est l’heureuse gagnante du chandail.
 

 


 

CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT
18 février 2017 - Québec

Plus de 140 convives ont participé à cette soirée dansante mémorable au restaurant Le Parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec, permettant ainsi à la Fondation de recueillir 20 500 $.

 

 

 

merci à nos généreux donateurs! 

 
Revenir aux onglets


TOUTES LES DEMANDES D'AIDE POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 ONT ÉTÉ ANALYSÉES.

projets acceptés

LISTE DES PROJETS ACCEPTÉS 2017-2018
Pour consulter la liste: Cliquez ici

REDDITION DE COMPTE
Votre projet a été accepté? En contrepartie de cette aide financière, la fondation exige une reddition de compte qui peut se traduire ainsi: 

  • Compte rendu suite à la tenue de votre activité;
  • Photos de votre projet (format jpg de 100 dpi ou haute résolution);
  • Vidéo de votre projet;
  • Toute communication faisant mention de notre soutien: 
    • Article dans le journal de l'école ou local
    • Correspondance envoyée aux parents
    • Communiqué de presse de la commission scolaire.
    • Communiqué sur le site de votre commission scolaire.

Le rapport de votre projet doit nous être transmis au plus tard 30 jours suivant la tenue de votre activité. 

Pour plus d’information sur la Fondation: Mme Madeleine Mailhot 418-476-8181 poste 214 ou fondation@federationautobus.com.

RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE 2018, POUR CONNAÎTRE LES NOUVEAUX DÉTAILS.

Revenir aux onglets

       

FAITES LE DON!  FAITES UN DON! 

Revenir aux onglets

 

Depuis le début de sa création en 2007, la Fondation des transporteurs par autobus est venue en aide à des milliers d’écoliers du primaire et du secondaire, afin de leur permettre de réaliser différents projets culturels, académiques ou sportifs.    

La Fondation des transporteurs par autobus est un organisme de charité enregistré. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Caroline Vallée, présidente
Autobus Vausco inc.

Gérald Séguin, vice-président
Autobus Gérald Séguin inc.

Guylaine Perron, secrétaire-trésorière
Autobus Varennes

Julie Lahaye, administratrice
Autobus B. Dion Itée

Martin Désilets, administrateur
Autobus Désilets inc.

Luc Lafrance, Président-directeur général
Fédération des transporteurs par autobus

L'ÉQUIPE

5700, boul. des Galeries, Suite 250, Québec (QC)  G2K 0H5
Tél: 418 476-8181  Télécopieur: 418-476-8177
fondation@federationautobus.com 

 

Revenir aux onglets