Retour sur le Conseil provincial - automne 2017

Votre Fédération

Spectacle familial Jacques Rougeau

Avant de commencer officiellement le conseil provincial, la Fédération a permis à M. Jacques Rougeau, conférencier et ex-lutteur, à venir présenter son projet prévu le 18 aout 2018 à Montréal. Il s’agit du dernier spectacle de sa tournée dans les écoles pour contrer l’intimidation et le harcèlement.

Une conférence de presse se tiendra le 13 novembre prochain pour présenter et annoncer son spectacle. Son objectif est de rassembler 5 000 jeunes.

M. Rougeau a besoin du soutien des membres de la Fédération afin de transporter les élèves jusqu’à Montréal. À ce jour, plus de 20 membres se sont impliqués dans le projet.

Pour tous ceux qui voudraient s’impliquer, veuillez contacter directement M. Rougeau à l’adresse suivante: jrougeau@jacquesrougeau.ca

Contrôle routier Québec

Le directeur général de Contrôle routier Québec et Sécurité publique, M. Gilles Rousseau a présenté le projet de révision des Politiques PEVL et CVL qui visent l’amélioration de la conformité. Ces révisions visent notamment à augmenter davantage l’efficacité des politiques à identifier et à intervenir auprès des PEVL et des CVL qui présentent vraiment un risque pour la sécurité routière et la protection du réseau routier. Elles visent également à reconnaitre les bons comportements des PEVL et des CVL sur le plan de la sécurité routière et de la protection du réseau routier ainsi qu’à introduire de nouvelles mesures de prévention et de sensibilisation aux politiques.

Info-juridique

Valérie Cloutier, conseillère juridique et aux entreprises à la Fédération, a revu plusieurs dossiers règlementaires, dont le PEVL, le CVL, l’immatriculation et les contrats de transport scolaire. Elle a profité de l’occasion pour informer les membres transporteurs que la section SGO du site internet de la Fédération se nommera dorénavant Info-juridique et qu’il sera accessible via la zone membre du site.

Nouveau service à la Fédération

La Fédération a recruté M. Bruno-Stéphane Ouellet, consultant et formateur en transport, afin de mettre en place un service d’audit en entreprise qui visera notamment la vérification des dossiers CVL, des véhicules et toutes autres vérifications concernant divers suivis d’accidents, d’infractions etc.

Pour réserver les services de M. Ouellet, il s’agit de communiquer avec Sylvie Thibault, poste 205 ou par courriel sthibault@federationautobus.com

Plan d’action de la Fédération

Le président-directeur général de la Fédération, M. Luc Lafrance, a présenté aux membres présents le plan d’action 2017-18. Tous les secteurs de transport ont des enjeux importants sur lesquels la Fédération devra travailler tout au long l’année. La main-d’œuvre et la rentabilité des entreprises seront au cœur de ce plan d’action.

Parole aux membres nouvelle mouture

Le Conseil provincial s’est terminé par une nouvelle formule de la « Parole aux membres ». Les personnes présentes ont échangé en table ronde sur trois sujets soit la rentabilité des entreprises, l’embauche et le maintien à l’emploi des conducteurs d’autobus et la gestion de la discipline à bord des autobus scolaires.

Suite à cette période de discussion et d’échange, plusieurs idées intéressantes ont émergé. La Fédération invite tous les membres à transmettre leurs idées, leurs solutions et leurs suggestions. L’information recueillie sera analysée et insérée dans le plan d’action.

Cette nouvelle version de la Parole aux membres a été très positive et enrichissante pour les participants qui sont repartis avec une banque d’idées.