• 28e Campagne de sécurité en transport scolaire

Sécurité

Le 1er février prochain débutera la 28e campagne de sécurité en transport scolaire sous le thème M’as-tu vu? Cette année, le coup d’envoi de la campagne se fera simultanément dans toutes les régions du Québec via une marche de sensibilisation à la sécurité en transport scolaire à laquelle des centaines de jeunes participeront. Durant deux semaines, la campagne bénéficiera d’un support médiatique important notamment à la télévision sur les chaines TVA et Radio-Canada, sur les réseaux sociaux et à la radio.

Lire la suite de 28e Campagne de sécurité en transport scolaire
  • Saviez-vous que...

Connaissez-vous la procédure de dépôt de taux et tarifs à la Commission des transports du Québec?

Le Règlement sur les tarifs, les taux et les coûts prévoit la procédure de dépôt de taux et tarifs pour les services de transport par autobus. Ainsi, un titulaire de permis de transport par autobus qui désire modifier ou remplacer des taux et tarifs existants doit déposer un écrit à cet effet à la Commission des transports du Québec (Commission). Le dépôt de taux et tarifs se fait par tout moyen de transmission qui permet de prouver sa date de réception par la Commission.

Lire la suite de Saviez-vous que...
  • Campagne de sécurité en transport scolaire 2016

Transport scolaire

28e campagne annuelle de sécurité en transport scolaire

Du 1er au 12 février 2016, diverses actions seront posées dans toutes les régions de la province afin de rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et leurs parents qu’il faut être vigilant en présence d’autobus scolaires. Rappelons qu’au Québec, plus de 523 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires parcourant ainsi plus d’un million de kilomètres par jour.

Lire la suite de Campagne de sécurité en transport scolaire 2016
  • Projet de loi sur la gouvernance des commissions scolaires

Transport scolaire

Le gouvernement du Québec a déposé, vendredi 4 décembre 2015, son projet de loi sur la gouvernance des commissions scolaires, soit le Projet de loi n° 86.

Un des objectifs de ce projet de loi est de remplacer le conseil des commissaires par un conseil scolaire formé de parents, de membres du personnel de la commission scolaire et des membres de la communauté.

Lire la suite de Projet de loi sur la gouvernance des commissions scolaires
  • Période des fêtes

Nous vous informons que les bureaux de la permanence de la Fédération seront fermés le 23 décembre à compter de midi, et ce, jusqu’au 4 janvier inclusivement.

Passez de joyeuses fêtes!

Lire la suite de Période des fêtes
  • Quand autobus et bouffe s’associent!

Lundi dernier, lors de la soirée-bénéfice La Grande Tablée, Jean-François Archambault, Directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, annonçait le partenariat entre son organisation et le tandem composé de la Fédération des transporteurs par autobus et Girardin pour le nouveau projet « Food Bus ».

Lire la suite de Quand autobus et bouffe s’associent!
  • Nouveau service : Formation en ligne

Formation

La Fédération des transporteurs par autobus, en collaboration avec le CFTC et Camo-route, lance de son nouveau service de formation en ligne.

Lire la suite de Nouveau service : Formation en ligne
  • Nouveau Centre Vidéotron de Québec & autocars

Transport nolisé-touristique

Pour les transporteurs qui auront à se rendre au nouveau Centre Vidéotron de Québec, la Ville de Québec vous transmet un plan pour accéder au débarcadère des passagers ainsi qu’à l’endroit où vous pouvez stationner les autocars.

Pour accéder au plan, cliquez ici.

Lire la suite de Nouveau Centre Vidéotron de Québec & autocars
  • Bienvenue Québec dans les Cantons-de-l’Est

Les 2, 3 et 4 novembre dernier, le Centre de Foires de Sherbrooke accueillait la 27e édition de la bourse touristique Bienvenue Québec. La région des Cantons-de-l’Est recevait pour la première fois cet événement majeur de l’industrie touristique québécoise.

Lire la suite de Bienvenue Québec dans les Cantons-de-l’Est
  • Immatriculation IRP obligatoire pour le transport nolisé hors Québec

Transport nolisé-touristique

À compter du 1er janvier prochain, les transporteurs par autobus nolisés qui circulent dans les autres provinces canadiennes ou dans les États américains devront être titulaires d’une immatriculation IRP (International Registration Plan).

Lire la suite de Immatriculation IRP obligatoire pour le transport nolisé hors Québec
  • Prochain conseil provincial - 13 et 14 novembre 2015

Tous les membres de la Fédération des transporteurs par autobus sont cordialement invités au prochain conseil provincial qui se tiendra à Québec à l’Hôtel Tryp Pur Québec, les 13 et 14 novembre prochains. Plusieurs sujets d’intérêt pour vos entreprises sont à l’ordre du jour.

Lire la suite de Prochain conseil provincial - 13 et 14 novembre 2015
  • Assises du Tourisme - 26 et 27 octobre 2015

Transport nolisé-touristique

La onzième édition des Assises du Tourisme, rassemblement incontournable de l’industrie, aura lieu les 26 et 27 octobre prochains au Centre des congrès de Québec.

L’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), de laquelle votre ATS est membre, est mandatée cette année encore par Tourisme Québec pour réaliser l’événement.

Lire la suite de Assises du Tourisme - 26 et 27 octobre 2015
  • Saviez-vous que...

Saviez-vous que les panneaux de signalisation limitant le poids des véhicules routiers visent les autobus?

Lire la suite de Saviez-vous que...
  • Des changements à la vérification avant départ (VAD)

Depuis plusieurs années, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) nous a fait part de son intention d’apporter des changements à la vérification avant départ (VAD).

Un premier projet de règlement avait été publié en janvier 2013. Par contre, ce projet n’a pas été adopté car la SAAQ a procédé à l’analyse des commentaires qu’elle avait reçus.

Lire la suite de Des changements à la vérification avant départ (VAD)
  • Projet « Écoconduite sur simulateur »

Formation

L'écoconduite est un ensemble de compétences visant à réduire systématiquement les coûts financiers de la consommation de carburant, de l’entretien des véhicules et des dommages à l'environnement tout en adoptant une conduite sécuritaire.

Lire la suite de Projet « Écoconduite sur simulateur »