VOS MÉCANICIEN-NES SONT-ILS ADMISSIBLES À LA FORMATION INITIALE DU PROGRAMME D'ENTRETIEN PRÉVENTIF (PEP)?
TrainingEncouragé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), le Programme d’entretien préventif est un moyen efficace mis en place pour que les véhicules soient en tout temps sécuritaires pour l’ensemble des usagers de la route.
La formation initiale est dédiée aux mécaniciens et mécaniciennes désirant effectuer l’entretien préventif des véhicules lourds routiers dont le PNBV* est de 7 258 kg ou plus et vise l’obtention de l’attestation de compétence (carte PEP) exigée par la SAAQ (CSR, art. 543.3.1).
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) ou l’équivalent. Fournir une preuve d'études.
OU
- Détenir un minimum de 24 mois d’expérience de travail à titre de mécanicien-ne en mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) dans une entreprise au cours des 5 dernières années.
- Fournir une attestation de travail de son employeur ou un CV détaillé.
Pour la catégorie remorque, il faut détenir une attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de remorques de camion.
ÉTAPES DE LA FORMATION :
- Prétest (1 heure) dans la catégorie* de véhicule pour laquelle le/la mécanicien-ne possède l'expérience
- Formation théorique (8 heures)
- Évaluation pour la qualification - Examens théorique et pratique (durée estimée 2h incluant rétroaction)
Identifier l'une des 4 catégories de véhicules lourds routiers suivante selon l'expérience de vos mécanicien.nes :
- Camion* (tracteur)
- Autobus
- Remorque
- Camion porteur
*À noter que seule la catégorie Camion (tracteur) est inclusive des 3 autres catégories, c’est-à-dire que le titulaire de l’attestation de compétence pour CAMION peut également effectuer des entretiens préventifs sur les Autobus, les Remorques et les Camions porteur.
Pour plus d'information, cliquez-ici
Admissibilité, Modalités et Dates de formations, cliquez-ici pour les coordonnées des centres de services scolaires