Retour sur le Conseil provincial automnal
Your FederationLe dernier conseil provincial c'est tenu à Québec, à l'Hôtel Signature. Voici les grandes lignes de la rencontre.
Visite européenne
Les membres de la Fédération ont eu l’occasion de rencontrer des représentants de l’Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST). Messieurs Christophe Trébosc, secrétaire général et Louis Eloy, trésorier général, respectivement de la France et de la Belgique, ont expliqué le fonctionnement du transport scolaire dans leur pays.
Recrutement de conducteurs d’autobus via l’immigration
La pénurie de main-d’œuvre en transport par autobus amène les entreprises à considérer l’immigration comme moyen pour pallier au manque criant de conducteur. M. Mario Sabourin est venu expliquer le processus, les subtilités et les conditions pour engager et maintenir un candidat provenant de France.
Conducteurs à risques
Messieurs Raymond Champagne et Benoit Lapierre de Northbridge Assurance sont présenté leur programme de gestion des conducteurs à risque élevé. Le programme permet notamment d’identifier les comportements liés aux conducteurs à risque élevé, d’obtenir les outils pour les contrôler et leur fournir une formation adéquate, de prioriser et maximiser les ressources en sécurité et d’obtenir l’adhésion des conducteurs au programme.
Relations de travail
Yves Brassard, conseiller en relations de travail et ressources humaines à la Fédération, est venu expliquer les principales modifications à la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail (anciennement Projet de loi no. 176). Ces modifications touchent notamment le taux de salaire inférieur, l’étalement des heures de travail, les obligations familiales et les absences pour des raisons familiales ou parentales.
SIMDUT et la nouvelle réglementation
Madame Julie Arbour de Via Prévention a présenté les changements règlementaires concernant le Système d'Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT). Madame Arbour a abordé des volets touchants la formation, les obligations des employeurs et des travailleurs.
Dossiers règlementaires
Valérie Cloutier, conseillère juridique et aux entreprises à la Fédération, a rappelé les conditions requises pour obtenir un permis de classe 2. Elle a ensuite rappelé la réglementation quant aux sièges d’appoint dans les berlines scolaires.
Plan d’action de la Fédération
Le président-directeur général de la Fédération, M. Luc Lafrance, a présenté aux membres présents le plan d’action 2018-19. Tous les secteurs de transport ont des enjeux importants sur lesquels la Fédération devra travailler tout au long l’année. La crise de la main-d’œuvre sera l’une des priorités du plan d’action.
Parole aux membres en table ronde
Le Conseil provincial s’est terminé par une activité table ronde où les transporteurs ont échangé sur la valorisation du métier de conducteur d’autobus.
Suite à cette période de discussion et d’échange, plusieurs idées intéressantes ont émergé. La Fédération invite tous les membres à transmettre leurs idées, leurs solutions et leurs suggestions.