Le profil des Québécois en voyage (Journal de Québec)
Charter-tourist transportMONTRÉAL – L’industrie touristique représente une part importante de l’économie du Québec alors que les attractions, les festivals et les événements attirent annuellement environ 90 millions de visiteurs.
Les différents acteurs de l’industrie touristique se sont intéressés aux habitudes des Québécois pendant leurs vacances dans le but d’améliorer l’offre touristique de la province.
D’après l’étude, parmi tous les Québécois qui voyagent, 67 % le font au Québec, en totalité ou en partie.
En hiver, lors de leurs vacances, les Québécois s’adonnent en moyenne à quatre activités. Ils préfèrent le magasinage (41 %), la randonnée pédestre (27 %), les repas gastronomiques (26 %) et la visite d’une ville (24 %).
Le ski alpin et la motoneige sont pratiqués par environ 15 % des voyageurs québécois.
L’étude démontre également que les gens passent en moyenne 7,9 nuitées à l’extérieur de leur maison pendant l’hiver et dépensent en moyenne 1332 $.
En été, les Québécois pratiquent en moyenne cinq activités. Les plus populaires sont le magasinage (43 %), la randonnée pédestre (38 %), la visite d’une ville (32 %), la consommation d’un repas gastronomique (25 %) et des activités dans un parc naturel (26 %).
L’étude nous apprend également que contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité (plus de 70 %) des séjours s’effectuent sans enfant, tant en saison estivale qu'hivernale.
Parmi les autres révélations du profil des Québécois qui voyagent au Québec, notons que près de 40 % de ceux-ci ont 55 ans et plus et que les retraités représentent plus de 25 % de la clientèle.
Des milliards $
L’industrie touristique au Québec génère des retombées économiques importantes et la popularité de la province comme destination touristique ne cesse de croître.
En 2013, les attractions touristiques du Québec, les festivals et événements ont attiré 90 millions de visiteurs, dont 90 % étaient des Québécois.
L’ensemble des activités et événements touristiques a généré des revenus de 12,8 milliards $ avec environ 30 000 entreprises qui y oeuvrent et procurent du travail à près de 400 000 personnes.
L’étude a été menée en 2013 auprès de 4 404 répondants du Québec.