Recrutement international – Une première expérience concluante

Votre Fédération

C’est dans le cadre des Journées du Québec à Paris, supportée par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Québec International et Montréal International, que la Fédération a participé pour la première fois à une mission consacrée au recrutement à l’international.

Les Journées Québec rassemblent des entreprises québécoises qui cherchent à recruter des talents à l’international qui souhaitent relever de nouveaux défis dans une société francophone dynamique de l’Amérique du Nord. Elles s’adressent aux personnes résidentes ou ressortissantes d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen et qui peuvent se rendre à Paris si elles reçoivent une convocation pour un entretien d’embauche ou une invitation à la foire de l’emploi.

Québec International (QI), à titre d’agence de développement économique régionale, a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À partir de 2008, QI a mis en place une structure d’accompagnement pour les employeurs en matière de recrutement international et de gestion de la mobilité internationale. QI développe constamment son expertise et son offre de services sur le terrain, notamment au moyen de consultations et de services-conseils, de formations et de missions de recrutement dans les régions du monde à fort potentiel. QI est actuellement actif et possède des réseaux forts en France, Belgique, Brésil, Colombie, Mexique, Tunisie, Maroc, en plus d’être en développement dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, d’Amérique latine et d’Afrique.

C’est dans le cadre de l’un des axes de la Fédération en lien avec la problématique de la main-d’œuvre que nous avons parrainé l’un de nos membres, Autobus Transco, afin d’amorcer une démarche préliminaire de recrutement international. Au lendemain de ce périple, bien que plusieurs étapes demeurent toujours en cours, la Fédération et Transco en ressortent agréablement surpris de leur expérience.

Notons également que Keolis et Girardin ont également pris part à l’aventure sous la bannière de Montréal International.