Nouvelles

Opération ceinture du 6 au 10 avril

Sécurité

Dans le but de faire suite à la première opération ceinture qui a eu lieu du 19 au 23 janvier dernier, la Division de la sécurité routière et des patrouilles spécialisées souhaite vous informer qu’une seconde opération se tiendra du 6 au 10 avril 2015.

Tel qu’il avait été indiqué dans un courriel vous ayant été envoyé le 10 décembre 2014, c’est suite au décès de Sylvain Ferland, chauffeur d’autobus de la STM, survenu en 2012, que le bureau du coroner en chef recommandait au SPVM d’effectuer des « opérations ceinture » pour les chauffeurs d’autobus, afin que ce tragique incident ne se reproduise plus.

Selon le rapport du coroner, le chauffeur n’aurait pas été éjecté puis écrasé par son mastodonte s’il avait porté sa ceinture.

Cet événement est venu, de façon tragique, rappeler l’importance du port de la ceinture de sécurité pour tous et chacun, incluant les chauffeurs d’autobus. En effet, au cours des dernières années, 100 Québécois sont décédés et 250 ont été blessés gravement par l’omission du port de la ceinture.

Pourtant, force est de constater que très peu de chauffeurs d’autobus la portent. Il suffit d’être attentif à cette infraction pour se rendre compte qu’une majorité de ceux-ci omettent de se soumettre à cet article du Code de la sécurité routière. D’ailleurs, un reportage de Radio-Canada, diffusé suite au décès de M. Ferland, souligne cet état de fait de façon éloquente.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/14/003-ceinture-chauffeurs-autobus.shtml#!

L’instauration de l’opération ceinture – autobus aura pour but d’appliquer avec rigueur l’article 396 du C.s.r. en ciblant spécifiquement les chauffeurs d’autobus.

L’opération s’articulera de façon globale sur tout le territoire du SPVM et généralisera les diverses opérations à tous les types d’autobus : scolaires, transport urbain, minibus, autocars interurbains, transport adapté et autres. Toutefois, il est à noter que les policiers du SPVM continueront d’intervenir pour le non-respect du port de la ceinture tout au long de l’année.

Précisons que nous sommes en lien avec la STM et d’autres entreprises de transport de personnes, ainsi que la Fédération des transporteurs par autobus, pour nous assurer que des mesures préventives soient déployées, afin de favoriser l’adhésion des conducteurs d’autobus à une mesure qui pourrait leur sauver la vie.