CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC
Sécurité
Le 3 novembre dernier, la Direction nationale de la santé publique a fait le point sur la COVID-19 au Québec. Nous avons notamment appris qu’il y a des nouvelles recommandations en matière d’isolement.
En effet, suivant cette conférence de presse, que ce soit à cause du virus de la COVID-19 ou des autres maladies respiratoires, trois gestes sont recommandés [1] :
- Premièrement, en présence de fièvre, il faut rester à la maison, jusqu'à sa disparition.
- Deuxièmement, en cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu'à la disparition des symptômes.
- Finalement, jusqu'à la disparition des symptômes, il faut éviter les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes immunosupprimées et celles qui ont des problèmes de santé, de même que les évènements sociaux non essentiels. Il est aussi recommandé de garder autant que possible ses distances avec les autres et de privilégier les activités à distance, comme le télétravail, quand cela est possible. Peu importe le symptôme, il faut aviser les personnes autour de nous qu'on pourrait être contagieux.
Ainsi, nous comprenons que la période d’isolement de 5 jours en cas d’infection à la COVID-19 n’est plus obligatoire.
Nous attendons donc une mise à jour corrélative des guides de la CNESST en matière de Santé et sécurité au travail pour plus de détails. En effet, celle-ci nous confirme la parution de nouveaux guides dans les prochains jours.
Votre Fédération vous informera, dans les meilleurs délais, de la publication de ces documents.