Nouvelles

Campagne de sécurité en transport scolaire 2016

Transport scolaire

28E CAMPAGNE ANNUELLE DE SÉCURITÉ EN TRANSPORT SCOLAIRE 

Du 1er au 12 février 2016, diverses actions seront posées dans toutes les régions de la province afin de rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et leurs parents qu’il faut être vigilant en présence d’autobus scolaires. Rappelons qu’au Québec, plus de 523 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires parcourant ainsi plus d’un million de kilomètres par jour.  

La sécurité des écoliers est toujours au centre des préoccupations des transporteurs scolaires. Cette campagne permet donc à la Fédération des transporteurs par autobus de rassembler tous les intervenants des milieux scolaires et des transports autour de la thématique M’as-tu vu ? afin de sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires et d’assurer une plus grande quiétude de nos écoliers lors de leurs déplacements en autobus scolaire.

Trop souvent, que ce soit par négligence ou insouciance, des usagers de la route mettent en péril la sécurité de nos écoliers lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. Réduire la vitesse dès qu’on est en présence d’un autobus scolaire et respecter sa signalisation contribuent grandement à diminuer les risques d’accident.

Le respect des lois et des règlements, des véhicules sécuritaires, des conducteurs formés et compétents, des partenariats actifs entre les divers intervenants, plus particulièrement les commissions scolaires, responsables de l’organisation du service du transport des élèves, sont autant de facteurs qui démontrent que rien n’est laissé au hasard en matière de sécurité en transport scolaire au Québec.

Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, la Fédération des transporteurs par autobus reçoit l’appui financier du ministère des Transports, de la Société de l’assurance automobile, d’Intact Assurance, de Girardin inc., Cain Lamarre avocats et de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Enfin, les commissions scolaires, les conseils d’établissements scolaires et les corps policiers appuient la campagne et y participent activement.