Campagne de sécurité

La Fédération des transporteurs par autobus organise annuellement une campagne de sécurité afin de rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et en présence d’autobus scolaires.

Cette campagne se déroule généralement au cours des deux premières semaines de février, période où les  habitudes prises depuis le début de l’année scolaire et les conditions climatiques parfois difficiles favorisent  un relâchement de notre attention sur les routes.

La clientèle

Cette campagne vise principalement deux clientèles:

  • Les usagers de la route;
  • Les écoliers du préscolaire et du primaire.

Le thème

Le thème M’as-tu vu? rappelle aux usagers de la route l’importance de respecter la signalisation des autobus qui doivent arrêter fréquemment, tout en faisant preuve de prudence en présence d’autobus scolaire, en zone scolaire et dans les cours d’écoles. Les usagers de la route doivent aussi s’assurer de voir et d’être vus des écoliers qui traversent devant l’autobus scolaire.

Ce thème s’adresse aussi aux écoliers qui doivent s’assurer d’être vus de tous les conducteurs de véhicules, incluant leur conducteur ou leur conductrice d’autobus scolaire au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre du véhicule.

Enfin, le thème M’as-tu vu ? s’adresse aux conducteurs d’autobus scolaires, métier qui exige une vigilance constante sur la route pour assurer la sécurité des écoliers autour et à bord du véhicule.

Les outils

Pour les usagers de la route : des messages radio et sur le Web ainsi que de l’affichage public.

Pour les écoliers : chaque enseignant reçoit un livre de la Collection Bubusse, Sam et Bloup, accompagnée d’un feuillet d’animation en classe et d’une affichette pour appuyer ses interventions en classe. De plus, chaque écolier reçoit un feuillet adressant un message de prudence aux parents et suggérant des activités en lien avec la sécurité. Enfin, les conducteurs d’autobus scolaires portent le macaron de la campagne de sécurité.

Consultez le site de la campagne de sécurité en transport scolaire: www.mastuvu.info

Partenaires

Le succès de la campagne de sécurité en transport scolaire est le résultat d’efforts concertés de tous les intervenants, notamment des transporteurs scolaires, des commissions scolaires et leur personnel enseignant ainsi que des corps policiers. Ce succès est également le fruit d’un partenariat créé il y a plusieurs années et de la contribution financière des organismes suivants: