Colloque des conducteurs d'autobus professionnels

L'Événement affiche maintenant complet!

une journée où la profession de conducteur
est à l’honneur!

DATE:    MERCREDI 11 AVRIL 2018
HEURE: 8H30 À 16H
LIEU :    CENTRE DE FORMATION DU TRANSPORT ROUTIER DE SAINT-JÉRÔME

17 000, rue Aubin, Mirabel (Québec)  J7J 1B1
COÛT:   GRATUIT*

séances d'information

8h30 à 16h                                                                                            Accueil / visite du salon des exposants

Compétition d'habiletés PREVOST
8h40: Visite du circuit de la compétition d'habiletés
          pour les personnes inscrites.

Essais routier MCI
9h à 10h30

Mieux interpréter les différences entre les lois canadiennes et américaines
Présentée par: John Zonay, Vermont Department of Motor Vehicules et Patrice Nault, CFTR​​
Aux États-Unis, le temps d’inspection de l’autocar, le temps d’attente à un terminus, l’embarquement des passagers et le temps de transport d’un conducteur vers le lieu d’embarquement, sont-ils des éléments faisant partis des heures de travail ? Qu’en est-il au Canada et au Québec ? Non seulement nos conférenciers mettront en vitrine les différences mais ils sauront vous donner leur juste sur leur interprétation.

10h30 à 10h45 Pause - visite du salon des exposants
10h45 à 12h

Adapter l'expérience client
Présentée par: Alain Winter, Collège Mérici
Dans un contexte où le client est dorénavant au centre de l'expérience proposé et que les promesses d'un voyage réussi qui lui sont faites tiennent compte de plus en plus de ses propres besoins, autant bien connaître ce client quelque soit son âge et quelque soit sa provenance.

Voilà le coeur de la conférence de Alain Winter qui aura essentiellement comme objectif de livrer des trucs et des astuces pour bien servir les jeunes voyageurs y et z et les générations précédentes, les x et les babyboomers... Aussi, Alain abordera toujours sur la base de trucs et astuces, le service auprès des voyageurs internationaux en tenant compte des différences culturelles.

12h à 12h45  Dîner - visite du salon des expostants

Panel de discussion: Responsabilités du conducteur: Mythes et réalités
Présenté par : Valérie Cloutier de la Fédération des transporteurs par autobus, CFTR et Contrôle routier Québec.
Ce panel a pour objectif de démystifier plusieurs croyances et répondre à certains questionnements concernant des sujets variés tels que le dossier CVL, les drogues et alcool à bord des autocars et bien d’autres.

14h15 à 14h30  Pause - visite du salon des exposants

Bouger pour mieux performer!
Présentée par: Francis Gilbert, Fédération des kinésiologues du Québec
La conférence présentera les bienfaits de l’activité physique au travail et dans votre quotidien, des saines habitudes de vie et du sommeil. De plus, des solutions et des moyens vous seront offerts pour prévenir les problèmes de santé et améliorer votre condition physique.

Programme d'exercices pour les conducteurs!

15h45 à 16h Dévoilement du gagnant de la compétition d'habiletés PREVOST

types de forfaits

Forfaits Inclusions
Conférences seulement Lunch, accès aux conférences, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences et essai routier Lunch, accès aux conférences, essai routier, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences et compétition d'habiletés Lunch, accès aux conférences, compétition d'habiletés, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences, essai routier et compétition d'habiletés Lunch, accès aux conférences, compétition d'habiletés, essai routier, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite

*Un frais d'inscription de 45$ sera exigé aux participants dont les entreprises ne sont pas membres de la FTA ainsi que les participants qui ne sont pas des conducteurs d'autocar. Prendre note que la visite du salon des exposants est sans frais.

Compétition d'habiletés PREVOST

Participez à la compétition d'habiletés en autocar et courez la chance de remporter la bourse de 500$ (maximum 25 participants).

Critères d’admissibilité :

1. Le participant doit fournir les documents suivants d'ici le 30 mars 2018:
       - Une copie récente  (Datant du 1er décembre 2017 à ce jour) de son dossier de conduite.
       - Une preuve d'assurance de la compagnie «Responsabilité civile générale incluant le FPQ6 - Police d'assurance automobile du Qc - Formule des non-propriétaires» de 2 000 000  $ minimum.»
    Le tout doit être envoyé à Mme Karine Parent : kparent@federationautobus.com ou par la poste: 5700, boul. des Galeries, bureau 250, Québec (QC) G2K 0H5
  2. Le participant doit avoir exercé le métier de conducteur d'autobus, à temps plein, pendant une période d'au moins douze (12) mois consécutifs avant son inscription à la compétition.
  3.  Le participant doit détenir un permis valide de classe 2, l'autorisant à conduire un autocar. Ce permis ne doit avoir été révoqué en aucun temps au cours des douze mois précédents la compétition.
  4. Seuls les participants ayant moins de 3 points d'inaptitude sur leur permis de conduire sont éligibles. Une copie du dossier de conduite sera exigée lors de l'inscription.

*Afin de donner la chance à plus d'entreprises possibles d'être représentées, le premier conducteur de chaque compagnie inscrit sera éligible à participer au concours. Si le maximum de compétiteurs n'est pas atteint, nous complèterons la liste des participants selon la date et l'heure des inscriptions.

Essais routiers d'autocar

Profitez de l'occasion pour faire l'essai d'un modèle MCI (25 participants maximum).

Critères d’admissibilité:
Le participant doit détenir un permis valide de classe 2 l'autorisant à conduire un autocar. Ce permis ne doit avoir été révoqué en aucun temps au cours des douze mois précédents l'événement.

La Fédération bénéficie du support financier de:

ACTIVITÉ OFFERTE PAR

commanditaires