SAAQ - L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR

Sécurité

L’Info PECVL prend un virage et devient LE RELAYEUR, un outil pour vous informer de la réglementation en matière de transport de personnes et de biens, du bilan routier et de la sécurité routière des véhicules lourds. Adopter des comportements sécuritaires et faire preuve de courtoisie à l’égard des autres usagers sont des responsabilités que nous devons tous partager. Par notre comportement sur la route, nous pouvons tous contribuer à améliorer le bilan routier.

Votre satisfaction : une priorité

Lors du dernier sondage de satisfaction réalisé par Contrôle routier Québec, 22 % des répondants se disaient intéressés par une infolettre courriel traitant des nouveautés dans le domaine du transport des personnes et des biens. La création de l’infolettre Le Relayeur a pour objectif de répondre à ce besoin!

Le saviez-vous?

Depuis le début septembre 2016, la campagne « Lourd de conséquences » bat son plein et vise à encourager les conducteurs de véhicules lourds à adopter des pratiques plus sécuritaires sur les routes. Les thèmes ciblés par cette campagne sont : les distractions, la fatigue, le port de la ceinture de sécurité et l’adaptation de la conduite. Pour tout savoir sur cette campagne, nous vous invitons à visiter le saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/campagne-saaq-2016-vehicule-lourd-de-consequences/.

Au cours des dernières semaines, les contrôleurs routiers et les corps policiers ont organisé diverses opérations afin de contrer l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Selon Contrôle routier Québec, 44 % des accidents impliquant un véhicule lourd sont causés par une distraction.

Ainsi, une opération de contrôle a été tenue du 27 au 29 septembre 2016. Huit constats d’infraction ont été remis pour utilisation d’un téléphone au volant.

Pendant la même opération, 61 constats ont été remis pour conduite d’un véhicule sans porter la ceinture de sécurité. Ces résultats nous portent à conclure qu’il reste beaucoup de sensibilisation à faire pour améliorer ces comportements. D’ailleurs, dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture.

Nous vous rappelons que des outils de sensibilisation sont disponibles pour vous rappeler comment assurer votre sécurité sur les routes. Il est possible de commander ces publications à  saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/publications/.

Contrôles sur route et en entreprise

Contrôle routier Québec a pour mission de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens. Voici les avertissements et les constats d’infraction remis du 1er janvier au 30 septembre 2016 par les contrôleurs routiers.

Comportement du conducteur

Heures de conduite et de repos
Avertissements sur route et en entreprise : 6725
Infractions sur route et en entreprise : 2854