Glossaire

Tous les termes définis dans ce glossaire ont été choisis en fonction de leur utilité et de leur utilisation avant, pendant et après Bienvenue Québec.

Vous désirez obtenir des explications sur les termes, visionnez le tutoriel.

Acheteur - Les acheteurs sont des organisateurs professionnels de voyages de groupe, plus précisément des agences réceptives, des voyagistes et des autocaristes.

Agence Réceptive - Spécialiste de son pays et ayant son siège social dans ce dernier. Le réceptif prend entente avec des fournisseurs locaux, puis assemble des forfaits qu’il revend à des voyagistes internationaux. Il coordonne ensuite à destination les prestations de service terrestres achetées par les consommateurs étrangers.

Agence de voyage - Détaillant qui vend directement au consommateur des voyages organisés par les voyagistes. Elle agit comme conseillère auprès du voyageur afin de l’assister dans son choix de produits ou services pour l’organisation de son voyage.

Agence de voyage en ligne - Agence vendant directement au consommateur exclusivement par le biais d’Internet.

Autocariste – Entrepreneur ou entreprise de transport par autocar. Les autocaristes peuvent opérer conjointement une agence de voyages ou être simplement locateur d’autobus.

Auto-tour - Même s’il est en voiture, le client peut avoir acheté   un circuit et il suivra un itinéraire prédéterminé. Toutes les   réservations d’hébergement et d’activités sont faites à l’avance.

Avis d'annulation - Formulaire servant à informer un participant de l'annulation d'un rendez-vous. Quelques copies de ce formulaire se retrouvent dans la pochette de chaque participant et des copies supplémentaires sont disponibles au Centre des messages.

Bon d’échange (voucher) - Billet remis par le voyageur au fournisseur de services qui servira à facturer l’agence.

Contingentement (allotement) - Bloc de chambres réservé pour un voyagiste.  S’applique également au secteur aérien lorsqu’un voyagiste réserve de manière contractuelle un nombre de sièges sur certains vols.

Circuit - Tour dont le point de départ et le point d'arrivée se trouvent dans la même région géographique.

Départ garanti – Le départ garanti assure que le voyage aura lieu   peu importe le nombre de participants inscrits.

Dates fermées (black out date) - Aucune chambre en contingentement ou vente libre n’est disponible pour certaines dates.

Délégué – Tout participant (acheteur ou vendeur) possédant son propre carnet de rendez-vous d’affaires. Il a accès aux conférences, repas et fonctions sociales, selon le forfait qu’il a sélectionné.

DMO (Destination Marketing Organization ou Officer) - Terme de l'industrie désignant une Association touristique régionale et/ou un Office du tourisme. Il s'agit de l'acronyme anglais pour désigner les organismes de gestion de destination.

DMC (Destination Management Company) - Ce sont des agences soit réceptives, soit commerciales, qui commercialisent une destination tout en vendant ses produits touristiques. Il s'agit de l'acronyme anglais pour désigner les organismes de commercialisation de destination.

Eductour (tournée de familiarisation, FAM trip) - Excursion touristique commanditée par des fournisseurs de produits et services et qui a pour but de faire découvrir, connaître et promouvoir une région.  Créé des opportunités d'affaires auprès des voyagistes et agents de voyages et vise à augmenter leurs ventes pour une destination donnée.

First Timer - First Timer est un terme spécifique à Bienvenue Québec pour désigner la première participation d'un délégué à la Bourse.

FIT (Foreign (ou Fully)  Independent Traveler) - Personne qui achète un forfait voyage incluant certains éléments de prestations tels que l’hébergement, le transport, un tour de ville ou le restaurant. Ce type de voyageur veut certains forfaits tout en étant libre de le faire par lui-même, sans faire partie d’un groupe.

FIT regroupés - Expression parfois utilisée. Le contraire du   préformé. Des inconnus achètent un voyage de groupe et se   rencontrent au point de départ.

Fly-and-drive - Le client achète son billet d’avion et loue un   véhicule. Une fois sur place, il est libre dans ses déplacements   et ses choix d’activités.

Follow-up - Terme de l'industrie se rapportant au suivi. Concrètement c'est le matériel promotionnel que le vendeur fera parvenir par courriel, poste ou autre à un acheteur après l’événement.

Forfait - Ensemble de produits vendus à un client par certains acteurs du réseau de distribution. N’est pas nécessairement un circuit mais comprend au minimum deux prestations touristiques distinctes, généralement l’hébergement et un service (activité, repas, etc.).

Fournisseur de service - Entreprise qui fournit un service ou une prestation touristique. 

Grossiste - Achète en gros auprès de fournisseurs, d’une ou plusieurs destinations, puis revend ces produits non assemblés (parfois préfabriqués en forfait) à des intermédiaires qui créent des forfaits.  Le grossiste est un distributeur, un intermédiaire entre le fabricant de forfaits et l’agence détaillante.

Groupe d’apprentissage - Un groupe d’anciens élèves et   d’adultes souhaitant apprendre d’avantage dans les coulisses

Groupe multigénérationnel - Un groupe de grands-parents   voyageant avec leurs enfants et petits-enfants.

Guide-accompagnateur – Un employé ou un contractuel représentant qui accompagne et assiste les voyageurs tout au long de leur voyage. Il s'assure du bon déroulement du circuit et que toutes les prestations réservées soient conformes pour la réalisation de l'itinéraire.

Itinéraire – Horaire détaillé comprenant les activités, les heures, les endroits et toute autre information pertinente au bon fonctionnement du circuit.

No show - Terme de l'industrie désignant une compagnie qui ne se présente pas sur les lieux de l'événement.

Opérateur au sol - Une entreprise ou une personne qui fournit des services à un tour opérateur sur place dans une destination.   Les services comprennent des visites touristiques, des transferts   locaux, des guides et d’autres services locaux.

Opérateur entrant - Opérateur touristique qui dessert généralement les voyageurs en provenance d'un autre pays.

Opérateur sortant - Un grossiste qui organise des groupes pour voyager hors du pays d'origine

Organisme de commercialisation de destination - (DMC pour Destination Management Company) - Une forme d’agence réceptive, souvent spécialisée sur certains aspects des marchés d’affaires.

Organisme de gestion de la destination - (DMO pour Destination Marketing Organization ou Officer ) - Terme de l’industrie désignant une association touristique régionale et/ou un office du tourisme qui font la promotion et la représentation d’une destination.  

Pré et post Tour - Extension d’un séjour par l’achat de prestations ou services additionnels. Avant ou après un circuit ou une croisière par exemple.

Préformé et ad hoc - Groupe pour lequel un itinéraire particulier   est conçu afin de répondre à leurs besoins. Il est possible que   l’un des participants soit l’instigateur du groupe. (Exemple: un   club social)

Réseau de distribution - Ensemble des acteurs distributeurs permettant d’acheminer les prestations touristiques des fournisseurs aux consommateurs. Le réseau de distribution touristique comporte les acteurs suivants: fournisseurs, grossistes, réceptifs, voyagistes, agences de voyage, agences de voyage en ligne et consommateurs.

Série - Un même circuit qui se répète à plusieurs dates au cours   d’une saison avec des voyageurs différents, acheté ou vendu par   le même voyagiste.

Scolaire - Groupe d’étudiants avec professeurs et parents.

Tour de ville - Petite excursion touristique en autocar (ou tout autre mode de transport) durant laquelle un guide touristique raconte des anecdotes, tout en fournissant des informations touristiques sur la région, les sites et les attractions. La durée peut varier d’une heure à une demi-journée.

Tournée de familiarisation - Cette excursion touristique commanditée par des fournisseurs de produits et services de l'industrie a pour but de faire découvrir, connaître et promouvoir la région en plus de créer des opportunités d'affaires auprès des voyagistes et agents de voyages.

Tours sur mesure – voyage bâti de A à Z selon les demandes du client.

Valeur ajoutée - Terme utilisé pour décrire les éléments pouvant être inclus dans un forfait ou un itinéraire sans augmenter de manière significative le coût du programme. Exemple: petit cadeau à l’arrivée, festival ou événement local et attractions gratuites.

Vendeur – voir la définition de fournisseurs de service.

Visite de groupe accompagnée - Une visite de groupe préétablie conçue et gérée par un tour opérateur, un tour opérateur réceptif ou un agent de voyage. Un guide accompagnateur   accompagne le groupe lors de la visite et s’occupe de toutes les questions de logistique.

Visite de site (site inspection) - Visite d’évaluation d’une destination, d’un attrait, d’un hôtel etc. effectué à l’avance pour déterminer l’endroit donné répond aux besoins et aux exigences de l’inspecteur. Les visites de site peuvent être effectuées par un organisateur de réunion, un responsable de congrès ou de salons professionnels, un comité de sélection de site, un voyagiste, un grossiste, un agent de voyage ou un représentant en voyages de motivation.

Voyage d’affaires (MICE pour Meeting, incentive, conferencing, exhibition) - Voyages pour affaires et motifs professionnels.

Voyage de motivation - Voyage offert aux employés dans le but précis de les remercier pour leur productivité ou leurs ventes. L'employeur désire également augmenter la motivation des employés par le biais d'un forfait voyage en récompense.

Voyagiste - Entreprise spécialiste ou généraliste d’un marché cible, le voyagiste prend entente avec des fournisseurs ou des intermédiaires et organise des forfaits pour diverses destinations. Il en fait la promotion et la vente par le biais d’agents de voyage ou directement au consommateur.